Bienvenue sur coloriez .com

 

Coloriages
Bricolages
Eveil
Apprendre à dessiner
Jeux de point à relier
Partenaires de coloriez .com
Forum de coloriez .com
plan du site
 
 

Coloriages, jeux, gifs animés, fonds d'écran

 
Jeux à imprimer pour les enfants
Des milliers de jeux
à imprimer pour les enfants
 
Jeux des points à relier

Educatifs et amusants :
Les
points à relier
et à colorier

 

coloriages
Coloriez.com en page de démarrage Ajouter coloriez.com à vos favoris
 
 
 

Halloween : c'est lundi prochain !

26 Octobre 2011 à 09h 05min

Vous le savez, Halloween a lieu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, et cette année, c'est donc lundi soir.

 

HALLOWEEN : Origines et tradition

 

Halloween est une fête traditionnelle qui se déroule donc le 31 octobre.

L'origine lointaine de cette fête est Celtique et Halloween sera fêté plus tard sur le continent américain. 

Le potiron et la citrouille sont les symboles de la fête d'Halloween issu de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.

 

La tradition la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur ou qui font rire (fantômes, sorcières, monstres,vampires, etc.) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent avec la formule en anglais : Trick or treat! (« Des bonbons ou un mauvais sort ! ») ou simplement « Halloween ! ».

D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnement de films d'horreur, la visite de maisons « hantées », etc.

Son nom actuel est une altération de All Hallow Even, qui signifie littéralement le soir de tous les saints du paradis, c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint (hallow est une forme archaïque du mot anglais holy qui signifie : saint, even est une forme usuelle qui a formé evening (soir)).
L'orthographe Hallowe’en est encore parfois utilisé au Canada et au Royaume-Uni.


Halloween en France

En France, la fête a connu un succès important mais passager autour de l'an 2000.

Au début, Halloween n'était célébrée que dans les milieux anglo-saxons. La célébration de cette fête se développait lentement mais restait peu répandue.

Tout change en 1997, lorsque l'opérateur téléphonique France Telecom lance un téléphone mobile de couleur orange baptisé Olaween. Une importante campagne publicitaire (8000 citrouilles furent distribuées au Trocadéro), associée à d'autres initiatives commerciales (en particulier les deux parcs à thème de Disneyland Paris) donne à cette fête une visibilité médiatique instantanée.

Dès 1998, elle est adoptée par les commerçants et certains médias, la fête tombant dans la période creuse d'avant Noël.

Rapidement, certains Français critiquent cette importation d'Halloween en la dénonçant comme une opération marketing.
Néanmoins les magasins se remplirent d'articles dédiés (costumes, citrouilles, bonbons), la vogue culminant autour de l'an 2000.
Elle s'impose alors en France en moins de quatre ans comme la troisième fête commerciale de l'année, juste derrière Noël et le jour de l'an.

Mais assez rapidement, la fête s'essouffle. Les rayons des supermarchés français sont moins fournis en objets destinés aux célébrations d'Halloween. Dès 2006 de nombreux médias font état de ce désamour pour la fête.

La pure logique commerciale et la survente médiatique de la fête en France sont mises en avant pour expliquer ce rapide retour de balancier. Halloween a aussi beaucoup souffert de vives oppositions politiques ou religieuses, la fête entrant en concurrence avec la Toussaint.

En 2008, cette relative désaffection apparait à peu près générale : pas de décoration dans les rues, peu de publicité à la radio ou la télévision et d'articles dans les magasins.

Seulement quelques enfants espèrent une réelle progression de cette fête mais pour le reste « Halloween est devenue une fête complètement dépassée ». S'il y a encore moyen de fêter Halloween en France, la fête est devenue bien discrète.

Halloween, fête païenne est aussi proche de deux fêtes célébrées par les catholiques, la Toussaint (le 1er novembre) et la fête des morts (le 2 novembre), ce qui a fait réagir L'Église catholique en France.
Elle a constaté qu'avec Halloween une population non chrétienne s'intéresse au sens de la mort. Pour rappeler le sens de la Toussaint catholique, le diocèse de Paris a instauré, depuis 2002, une manifestation festive baptisée, en anglais approximatif, Holy wins (qu'on pourrait traduire par « ce qui est saint est victorieux »).

Les coloriages d'Halloween :

Pour participer à la fête, préparer sa décoration ou envoyer des invitations, pensez au coloriage !

Les coloriages d'Halloween sont par ici : http://www.coloriez.com/coloriage-halloween.html

 

Les jeux d'Halloween :

Pour patienter jusqu'au moment de la fête, viens jouer à pleins de petits jeux, plus rigolos les uns que les autres ! 

Les jeux d'Halloween sont par ici :
http://www.jeux-enfants.org/jeux/jeux-Halloween-236.html

 

Retour à la liste des actualités